Hong Kong : Comment obtenir un visa ?


Sommaire
Introduction
Quel type de visa obtenir ?
Demande de visa
1 Où déposer la demande ?
2 Quelles informations fournir ?
3 Quels documents présenter ?
Délais et frais d’obtention
Conclusion

Introduction

Hong Kong est une destination très populaire auprès des touristes et des expatriés. La ville offre un mélange unique de cultures, de paysages et de divertissements. Si vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, vous aurez besoin d’un visa. Heureusement, obtenir un visa pour Hong Kong est assez simple et il existe plusieurs options.

Les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa pour entrer à Hong Kong. Ces pays incluent les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des pays d’Europe. Si vous êtes ressortissant d’un de ces pays, vous pouvez entrer à Hong Kong avec votre passeport et rester jusqu’à 90 jours.

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays susmentionnés, vous aurez besoin d’un visa pour entrer à Hong Kong. Il existe plusieurs types de visas, dont les visas de tourisme, les visas de travail et les visas de transit. Les visas de tourisme sont les plus courants et sont relativement simples à obtenir.

Pour obtenir un visa de tourisme pour Hong Kong, vous devez d’abord soumettre une demande auprès du Consulat de Hong Kong ou de l’ambassade de Hong Kong dans votre pays de résidence. Vous devrez fournir des documents tels que votre passeport, une photo d’identité, une lettre d’invitation et une preuve de moyens de subsistance. Une fois que votre demande aura été approuvée, vous recevrez votre visa de tourisme par courrier.

Les visas de travail sont destinés aux personnes qui souhaitent s’installer à Hong Kong pour travailler. Si vous souhaitez obtenir un visa de travail, vous devrez d’abord trouver un employeur qui soit prêt à vous embaucher. Votre employeur devra ensuite soumettre une demande auprès du Bureau de l’Immigration de Hong Kong. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre visa de travail par courrier.

Les visas de transit sont destinés aux personnes qui doivent transiter par Hong Kong lors de leur voyage vers un autre pays. Si vous souhaitez obtenir un visa de transit, vous devez d’abord soumettre une demande auprès du Consulat de Hong Kong ou de l’ambassade de Hong Kong dans votre pays de résidence. Vous devrez fournir des documents tels que votre passeport, une photo d’identité et une preuve de moyens de subsistance. Une fois que votre demande aura été approuvée, vous recevrez votre visa de transit par courrier.

Quel type de visa obtenir ?

Il existe différents types de visas pour se rendre à Hong Kong, en fonction du motif du voyage. Les visas touristiques sont les plus courants et sont relativement simples à obtenir. Les autres types de visas, comme les visas pour les affaires ou les visas pour les études, sont un peu plus complexes et nécessitent une préparation minutieuse.

Les visas touristiques sont généralement valables pour une durée de trois à six mois et peuvent être obtenus auprès des Consulats et Ambassades de Hong Kong. Les conditions d’obtention d’un visa touristique sont généralement les suivantes :

– Posséder un passeport valide avec une marge de validité d’au moins six mois ;

– Fournir une lettre d’invitation de la part d’un hôtel ou d’une agence de voyage hongkongaise, ou une confirmation de réservation d’hôtel ;

– Justifier de moyens financiers suffisants pour le séjour (en général, il est demandé de disposer d’un montant d’environ 100 HKD par jour) ;

– Ne pas être considéré comme une personne indésirable par les autorités hongkongaises.

Pour les autres types de visas, les conditions d’obtention sont un peu plus strictes. Les visas pour les affaires, par exemple, nécessitent une invitation de la part d’une entreprise hongkongaise, tandis que les visas pour les études requièrent une admission dans une école hongkongaise. Les délais d’obtention de ces visas sont également plus longs, en général de deux à trois mois.

Demande de visa

Les ressortissants de la plupart des pays n’ont pas besoin de visa pour entrer à Hong Kong pour des séjours de courte durée. Cependant, si vous prévoyez de rester plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa. Les ressortissants de certains pays, dont la Chine, l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Sud-Soudan, ne sont pas admissibles au visa pour Hong Kong.

Si vous avez besoin d’un visa pour entrer à Hong Kong, vous devez d’abord obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Les ETA sont généralement valides pour un séjour de 90 jours. Pour obtenir une ETA, vous devez être en possession d’un passeport valide et d’un billet de retour. Vous devez également avoir un minimum de 2 000 HKD en espèces pour couvrir vos frais de séjour.

Une fois que vous avez obtenu votre ETA, vous pouvez demander votre visa à l’arrivée à Hong Kong. Pour ce faire, vous devez vous rendre au bureau de l’Immigration et présenter votre passeport, votre ETA, votre billet de retour et 2 000 HKD en espèces. Vous devrez également remplir une demande de visa et fournir une photo d’identité. Si vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez votre visa à l’arrivée.

1 Où déposer la demande ?

Pour obtenir un visa pour Hong Kong, il faut d’abord déposer une demande auprès du Service des visas de l’ambassade ou du consulat de Chine le plus proche. Les demandeurs doivent fournir les documents suivants :

– Une photocopie du passeport ou de l’autorisation de voyage électronique (AVE) valide ;
– Une photocopie de la page du passeport ou de l’AVE sur laquelle figure le visa de l’ambassade ou du consulat chinois le plus récent ;
– Une photocopie des pages du passeport ou de l’AVE sur lesquelles figurent les tampons d’entrée et de sortie du territoire chinois les plus récents ;
– Une photocopie de la carte d’identité hongkongaise ou de l’autorisation de séjour valide, si applicable ;
– Une photocopie du reçu du paiement des frais de demande de visa ;
– Une photo d’identité récente ;
– Les documents justificatifs du motif de voyage, comme les billets d’avion aller et retour, une invitation officielle, etc.

Les demandeurs doivent également remplir le formulaire de demande de visa et signer la déclaration.

2 Quelles informations fournir ?

Il existe différents types de visa pour se rendre à Hong Kong, en fonction de la durée et du but du voyage.

Pour les ressortissants français, l’obtention d’un visa est généralement assez simple et peut se faire directement auprès du Consulat de Hong Kong à Paris.

Les documents à fournir sont les suivants :
– Passeport valide
– Une photo d’identité
– Formulaire de demande de visa
– Justificatifs de voyage (billets d’avion aller-retour, hôtels ou autres)
– Justificatifs de ressources financières (relevés bancaires, cartes de crédit, etc.)

Pour les séjours de moins de 90 jours, il est possible d’obtenir un visa gratuitement auprès du Consulat. Les démarches sont les mêmes, il suffit de fournir les documents mentionnés ci-dessus.

Pour les séjours de plus de 90 jours, il faudra demander un visa auprès de l’Immigration Department de Hong Kong. Les documents à fournir sont les mêmes, mais il faudra également prévoir une photo d’identité et une copie des papiers d’identité.

Le visa est valable pour une durée de 6 mois à partir de la date d’arrivée à Hong Kong.

3 Quels documents présenter ?

1. Les documents requis pour obtenir un visa de touriste à Hong Kong sont les suivants :
– Un passeport valide
– Une photo d’identité
– Une confirmation de réservation d’hôtel
– Un billet d’avion aller-retour

2. Les documents requis pour obtenir un visa de travail à Hong Kong sont les suivants :
– Un passeport valide
– Une photo d’identité
– Une lettre d’offre d’emploi
– Un billet d’avion aller-retour

3. Les documents requis pour obtenir un visa étudiant à Hong Kong sont les suivants :
– Un passeport valide
– Une photo d’identité
– Une confirmation d’inscription dans une école
– Un billet d’avion aller-retour

Délais et frais d’obtention

Le processus d’obtention d’un visa pour Hong Kong est assez simple et peu coûteux. Les délais d’obtention sont généralement assez courts, et il n’y a pas de frais d’obtention de visa. Cependant, il y a quelques conditions à remplir.

Pour obtenir un visa pour Hong Kong, vous devez d’abord remplir un formulaire de demande en ligne. Vous devrez ensuite fournir une copie de votre passeport, une photo d’identité, et une lettre de motivation. Les délais d’obtention du visa sont généralement de 2 à 4 semaines.

Il n’y a pas de frais d’obtention de visa pour Hong Kong. Cependant, vous devrez payer des frais de traitement de votre demande de visa, qui s’élèvent à environ 30 USD.

Une fois que vous avez obtenu votre visa, vous avez généralement la possibilité de rester à Hong Kong pendant une période allant jusqu’à 90 jours. Cependant, il est important de noter que vous ne serez pas autorisé à travailler pendant votre séjour. Si vous souhaitez travailler à Hong Kong, vous devrez obtenir un permis de travail avant votre arrivée.

Conclusion

Hong Kong : Comment obtenir un visa ?

Pour les ressortissants français, il est possible d’obtenir un visa pour Hong Kong en se rendant directement auprès du consulat de Hong Kong à Paris. Il est cependant nécessaire de prévoir un certain délai, car les demandes de visa sont généralement traitées sous 10 jours ouvrables.

Pour les ressortissants français qui souhaitent se rendre à Hong Kong pour une courte durée (moins de 90 jours), il est possible de demander un visa à l’arrivée. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de l’obtention d’un visa avant votre départ, mais vous devrez simplement remplir une demande de visa à votre arrivée à Hong Kong.

Les ressortissants français qui souhaitent séjourner plus de 90 jours à Hong Kong devront faire une demande de visa auprès du consulat de Hong Kong avant leur départ. Les demandes de visa pour un séjour de plus de 90 jours sont généralement traitées sous 4-6 semaines.

En conclusion, les ressortissants français qui souhaitent se rendre à Hong Kong doivent se renseigner sur les différents types de visa disponibles et choisir celui qui convient le mieux à leur situation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *